Corydoras

 

Corydoras aeneus

faciles à garder et à reproduire

Corydoras trilineatus

Corydoras melanistius

Lire l'article beaucoup plus complet sur les C.trilineatus

Famille : Callichthyidés

genre : Corydoras

Origine : Amérique du Sud

température : environ 26 degrés, mais certaines espèces peuvent s'adapter à un bac amazonien à 29-30 degrés d'eau douce et acide.

Les Corydoras doivent vivre en groupe de 5-7 individus ( ou beaucoup plus ...) On peut mélanger les diverses espèces de Corydoras , leurs relations intraspécifiques sont bonnes. Mais ils apprécient nettement plus de se retrouver en grand nombre de la mêm espèce. Il vaut mieux acheter 6 Corydoras semblables que 2 julii, 2 aeneus et 2 adolfoi... ce sont des poissons vivant sur le fond , leur ventre est plat et leur dos arrondi . La tête est massive avec 3 paires de barbillons , qui lui permettent de fouiller le sol et trouver des petites proies .

Il vaut mieux éviter les sols en quartzite coupante , pour ne pas les blesser.

Leur corps n'est pas recouvert d'écailles mais d'une sorte d'armure osseuse et leur nageoire dorsale porte des épines. Attention en les attrapant dans une épuisette de ne pas les "coincer "

Attention aussi lors d'utilisation de médicaments, ils sont très très sensibles aux produits chimiques et médicaments comme le Neguvon ® , Masoten ®, ( trichlorfen ) et le girodactol . Les sels de cuivre, zinc, malachite et les phosphates peuvent les tuer !

Ils vivent le soir,mais s'adaptent très bien aux horaires de nos aquariums et sont bien là lors des distributions de nourriture pendant la journée..

Ils peuvent aller chercher de l'air à la surface du bac, si le taux d'oxygène dans l'eau est trop bas et l'absorber par la muqueuse intestinale !ce mode de respiration annexe leur permet de vivre dans des mares et eaux pauvres en oxygène

Les Corydoras ne sont pas des nettoyeurs ! ils ne mangent pas les déjections des poissons ,ni les déchets ! mais fouillent le fond du bac à la recherche de leur nourriture et font bouger les plantes mortes ou les débris en les remuant . Ils contribuent ainsi au nettoyage du bac.

Ils ont besoin d'être nourris et apprécient les comprimés de fond,distribués le soir de préférence , les vers rouges , les larves de moustiques , ou les tubifex.

 Leur reproduction est possible à condition de garder au moins 6 individus ensemble ; Un changement d'eau important déclenche souvent la ponte.La femelle émet des ovules qu'elle conserve entre ses nageoires ventrales qui forment comme un petit sac et en même temps le mâle les féconde. Elle s'éloigne ensuite pour les coller contre les vitres du bac ,sur des feuilles ou sur le filtre .Les oeufs sont assez gros et jaunâtres .L'incubation dure 5 à 6 jours selon la température du bac,qui ne devrait pas dépasser 24-25 degrés ; une fois la vésicule vitteline résorbée on peut les nourrir avec des nauplies d'artémias et des micro-vers. Les jeunes poissons sont très sensibles aux changements d'eau !.

Article sur les C.trilineatus paru dans Aquarium magasine

 http://www.mars.dti.ne.jp/~yamyam/encyc/m-corydoras-e.html

Corydoras agassizi

Corydoras melanistius

Corydoras trilineatus

Corydoras trilineatus

Corydoras trilineatus

Corydoras adolfoi

 

Corydoras adolfoi

Il porte une tache orange sur la tête et une large bande noire sur le dos, de la dorsale jusqu'à la caudale et une autre ligne noire verticale sur la tête en travers des yeux. Tout le reste du corps est gris-beige et les nageoires sont transparentes.

Ils se reproduisent relativement aiséement en aquarium mais grandissent lentement jusqu'à la taille adulte ce qui explique leur prix assez élevé.

 Eau pH de 5.6 à 7.

originaire du rio Negro en Amazonie.

Température 24 à 28 degrés.Chet moi ils vont très bien et sont actifs dnas un eau qui est presque à 30 degrés.

Corydoras agassizi

Corydoras melanistius

C. sterbai

lire l'article

D'autres photos des C.sterbai

Corydoras adolfoi