Attention !

Plusieurs poissons sont vendus sous le nom de mangeur d’algues siamois, ils ont la même origine géographique et sont souvent mélangés dans les envois des exportateurs, mais ils ne sont pas tous aussi efficaces dans la lutte contre les algues.

Voir aussi cette page plus détaillée sur les "mangeurs d'algues"

Crossocheilus siamensis,

 

Les Crossocheilus siamensis sont réputés comme des poissons mangeurs d’algues et plus particulièrement consommateurs d’algues rouges, ils s'attaquent aussi aux planaires. Originaires de Malaisie et de Thailande, ils sont importés en Europe depuis 1962, ils sont très répandus dans les commerces européens depuis une trentaine d’années

La ligne noire va jusqu'au bout de la caudale.Le ventre est blanc le reste du corps de couleur brun-gris. Il porte 2 paires de barbillons sur la bouche . La taille maximale est de 15 cm. Les nageoires sont transparentes et en aucun cas rouges , il n'y a pas de différences entre les mâles et les femelles.... Quand ils sont stressés, leur couleur s’atténue fortement et la ligne devient très peu visible. La bouche porte une paire de barbillons

Appelé aussi "Flying Fox Siamois", et "Fox Siamois". Il peut vivre plus de 10 ans.

C'est un poisson qui est tout le temps en mouvement et qui se repose posé sur une feuille ou sur le décor, en appui sur ses nageoires pelviennes et pectorales.. Il a bon caractère et peut être maintenu seul ou à deux ou en groupe. .Il y a beaucoup de poursuites, mais pas de vraies bagarres! Bon sauteur , il lui faut un bac fermé si on veut pas le retrouver sur le tapis ! Leur croissance est très rapide, ils mesurent une dizaine de centimètres en 2 ans environ Ils peuvent vivre une dizaine d’années et comme ils deviennent assez grands ce ne sont pas des poissons à placer dans un bac de 60 litres !

 

température : 22 à 28 degrés , chez moi à 30 degrés depuis plus de 6 ans...

pH : idéal de 6.5 à 7 mais supporte aussi un pH compris entre 5.5 et 8 .

dureté :4 à 8 dGh, mais peut monter jusqu'à 20 dGh.

 

 

 


 

 

 

"Faux Siamois" Garra taeniata

 

La ligne noire est bordée d'une ligne jaune-dorée,et s'arrête au début de la nageoire caudale et il a une seule paire de barbillons sur la bouche . Il mesure une quinzaine de centimètres ,on ne peut pas différencier les mâles des femelles. Les adultes sont agressifs entre eux, il ne faut pas en maintenir plus d'un seul par bac mais les relations avec les autres espèces sont bonnes.

Chez les poissons plus âgés(vers 2 ans ) , les nageoires et la bouche se colorent en rouge orange

Il mange des algues filamenteuses, de la salade, du concombre, mais à l'âge adulte il semble préférer la nourriture vivante ou congelée (artémias,vers de vase,larves de moustiques...) 

Par expérience , dès qu'il mesure 8 à 10cm ils mangent de moins en moins d'algues mais deviennent carnivores et préfèrent nettement les vers de vase et autres artémias...

température : 24 à 26 degrés

pH : 7, mais supporte jusqu'à pH 8.

dureté :5 à 8 dGh. ,mais supporte jusqu'à 15 dGh . Il est exigeant sur les qualités de l'eau ,qui doit être claire et bien oxygénée.

 


Epalzeorhynchus kallopterus, Paracrossochilus sp.

Très proche et souvent confondu avec les Crossocheilus siamensis. On le surnomme d’ailleurs « Faux siamensis. La première édition de l’Atlas Bensch (Mergus) avait inversé les images et présentait de fausses illustrations

C’est un poisson fusiforme, de couleur brun clair, paré d’une longue bande noire horizontale qui commence sur le nez et va jusqu’à la queue. Cette marque noire lisse est surlignée d’une ligne jaune dorée. Elle recouvre le centre de la caudale en s’épaississant.
Les nageoires dorsales, anales et pelviennes sont transparentes et rayées par une bande sombre, proches des bords. La bouche porte deux paires de barbillons, qui sont parfois peu visibles sur des sujets très jeunes.
Aucune différence sexuelle n’est connue

Les Epalzeorhynchus kalopterus sont peu exigeants, on peut les maintenir dans une eau avec un pH proche de 7 et une température entre 24 et 30°C. Il leur faut juste une eau qui soit bien oxygénée .

Ils mangent tout ce qu’on distribue aux autres poissons du bac en plus des algues qu’ils grignotent, ils apprécient des vers de vase ou des larves de moustiques vivantes, des congelés, des flocons ainsi que les pastilles de fond ou les morceaux de légumes.

Les jeunes vivent volontiers en banc, mais les poissons plus âgés deviennent agressifs et intolérants et il ne faut garder qu’un seul individu par aquarium.

 

les nageoires transparentes = Crossocheilus siamensis, Epalzeorhynchus siamensis

Les nageoires oranges = "Faux Siamois" Garra taeniata

Voir aussi cette page plus détaillée sur les Crossocheilus et cellelà sur les Epalzéo.

Références :
Axelrod, H. 1989: Atlas of Tropical Freshwater Aquarium Fishes. TFH, NJ.
Mills, D. et al 1988: Tropical Aquarium Fishes. Tetra Press, NJ.
Petrovicky, I. 1988: Aquarium Fish of the World. Arch Cape Press, New York.
Riehl, R. and Baensch, H.A. 1989: Aquarium Atlas (Volume 1), MERGUS, Germany.
Smith, H.M. 1945: The Fresh-water Fishes of Siam, or Thailand, Bulletin 188. Smithsonian Institute, Washington D.C.
Algae Eating Cyprinids from Thailand and Neighboring Areas". 1994 N. Frank and L. Sarakontu (Aquaticgardeners/cyprinid.php)