Farlowella acus (Kner, 1853)

Ordre Siluriformes (catfish)
Classe: Actinopterygii
Famille: Loricariidae
Sous-famille: Loricariinae
Appelé aussi couramment Silure-aiguille

Un poisson très mince, allongé qui mesure 12 à 15 cm du bout du nez au bout de la queue. Il est brun parcouru de lignes plus sombres sur le dos, et se déguise très bien en petit bout de bois.Fiche poisson.


Caractéristiques de l’eau.
Une eau bien brassée, oxygénée et filtrée 3 fois par heure et légèrement acide. Un pH de 7 est recommandé et une dureté ne dépassant pas 10 à 12TH. Dans des bonnes conditions, ils peuvent vivre 6 à 8 ans.

Température.
La température doit se situer vers 26 degrés. Un chauffage est donc nécessaire.

Comportement et maintenance.
Les paramètres de l’eau doivent être un pH entre 6 et 7,2 une eau assez douce ,peu de courant et pas trop de brassage, la température peut monter jusqu’à 28 ou même 30 degrés sans les indisposer mais ne devrait pas descendre en dessous de 25

Il ne vit pas dans des eaux à courant rapide mais plutôt dans des marécages et zones inondées n’aime pas les variations brutales des paramètres mais peut s’adapter si les changements et l’acclimatation sont fait lentement et avec précaution.
Ils sont visibles pendant la journée s’ils se sentent en sécurité dans leur bac et si l’éclairage n’est pas trop intense. Généralement on les voit collés verticalement sur une feuille ou contre une souche. Ce sont des poissons peu actifs, généralement immobiles et bien camouflés dans la végétation, qu’il faut chercher du regard.

Nourriture.
Ce sont des mangeurs d'algues, ils ont besoin d’une part végétale importante de végétation qu’on peut distribuer sous forme de laitue, d’épinards, de concombre ou d’autres légumes. Mais ils mangent parfois aussi des proies vivantes, les vers de vase, des artémias, ou des larves de moustiques, et apprécient les flocons et pastilles de fond qu'on distribue aux Corydoras.

Difficile à nourrir il lui faut des algues. Et souvent ils meurent lentement de faim car il ne trouve pas assez à manger ou les aliements distribués ne lui conviennent pas. C’est vraiment un mangeur de végétaux ,et parfois un destructeur de plantes. à force de les user et des râper.

Reproduction.
Les Farlowella se reproduisent en aquarium, même en bac communautaire. Les pontes sont relativement fréquentes mais l’élevage des jeunes présente des problèmes, car ils sont difficiles à nourrir. La ponte dure quelques heures, elle a lieu généralement au cours de la nuit, ou très tôt le matin et produit de 20 à 60 œufs environ. Le mâle garde le frai et le ventile de ses nageoires, durant 10 jours, mais la durée de l’incubation peut varier selon la température de l’eau. Le mâle les surveille et les évente jusqu’à l’éclosion. Les 3 premiers jours ils restent fixés et se nourrissent de leur sac vitellin, puis dès le 4 ou 5ème jour, ils parviennent à la nage libre et commencent à brouter. Les jeunes doivent être nourri d’algues et d’infusoires. Leur croissance est très rapide les 3 premiers mois et se ralentit ensuite.

.

Un article plus complet d'ici quelques mois ...

environ 12 cm de long

le nez (rostre) est très long

2 séries de plaques ventrales.