Rasbora heteromorpha

famille des cyprinidés

Voir l'article détaillé sur le Rasbora espei qui est très proche

pH de 6 à 7.

dureté : de 5 à 15 Th.

température : 23 à 27 degrés

Origine Asie du sud-est , Malaisie

Taille : 4 à 4,5 cm ,la femelle est un peu plus grande

 

J'ai gardé un peu plus de 3 ans un petit banc de 9 Rasboras. Les femelles ont le ventre rond et les mâles sont plus sveltes. Ils sont calmes et pacifiques, ne s'occupent pas des autres poissons du bac.

Ils ont besoin de place pour nager, il est nécessaire de laisser un large espace libre de plantes. Ils sont faciles à nourrir, acceptent les flocons et paillettes, mais préfèrent nettement les petites proies vivantes comme les artémias, les tubifex ou les congelés comme les vers de vase et larves de moustiques.

Reproduction

assez difficile à réussir en aquarium. Il leur faut un bac spécifique, de 50 litres par exemple, filtré sur de la tourbe, avec de l'eau acide pH entre 6.3 et 6.5 et dureté inférieure à 6 dGh., avec de la mousse de Java au fond et quelques plantes avec des feuilles larges, comme les Anubias. Il faut introduire un couple. La femelle pond des oeufs dans les plantes,le mâle les fertilise immédiatement et ils les collent sous les feuilles. Les oeufs sont lucifuges, ils ne supportent pas la lumière il faut donc immédiatement obscurcir l'aquarium et retirer les parents quand la ponte est finie.

Après 5 jours les alevins ont résorbé leur sac vitellin et on commence à les nourrir avec du plancton et des infusoires,des nauplies d'artémias peuvent être données après une dizaine de jours.