Tanichthys albonubes

Famille : Cyprinidae
Sous famille : Rasborinae
Genre : tanichthys (Lin Shu-Yen 1932)
Espèce : albonubes
Nom courant : Vairon de Chine, néon du pauvre, cardinal

 

 

 

Originaire du sud de la Chine

température : 18 à 24 degrés

pH : neutre

dureté : 8 à 15Th

  Les T. albonubes doivent vivre en groupe, compte tenu de leur caractère grégaire, il vaut mieux en maintenir au moins une dizaine. Ce sont des poissons actifs toujours en mouvement, des bons nageurs qui restent souvent proches de la surface. Pour que leur espace de nage soit suffisant, il est préférable de choisir un bac en longueur avec une façade de 80 cm ou d’un mètre et non pas un aquarium carré ou hexagonal. Un aquarium de 100cm x 40cm x30cm est un bon choix pour installer une douzaine d'individus, associés à quelques Danio par exemple.

. Il faut laisser un large espace libre pour la nage et les plantes doivent supporter une température en dessous de 24 degrés. Des Elodés densa, des Accorus ,de la mousse de Java ,des Sagittaires conviennent bien.

La longévité de ces petits poissons toujours en mouvement ne dépasse pas deux ans à deux ans et demi, et elle est encore raccourcie si on les maintient dans une eau dont la température est supérieure à 24 degrés. La température idéale se situe en été entre 20 et 22 degrés et en hiver entre 18 et 20. Ils sont sensibles aux grosses chaleurs

Les Tanichthys albonubes acceptent toutes sortes d'aliments, mais manifestent une nette préférence pour la nourriture vivante. Ce sont des goinfres ! Ils se jettent sur tout ce qui leur est distribué :des paillettes, des flocons, des larves de moustiques, des tubifex, des artémias, vivants ou congelés.

Le femelle est un peu plus grande que le mâle et a le ventre très arrondi et moins de couleur !

La reproduction en aquarium est très fréquente. On peut installer un couple dans un bac de 20 litres en choissant une femelle qui a un très gros ventre, avec des tiges de Cératophyllum qui flottent et de la mousse de java ou même une boule en laine de perlon non tassée qui servira de suport de ponte .On améliore les chances choisissant des individus âgés de 8 mois à un an (bien qu'ils soient matures vers 6 mois) et en séparant mâles et femelles quelques jours avant de les installer dans le bac de reproduction. Les poissons de plus de 2 ans ne se reproduisent presque plus.

Les poissons pondent dans la végétation, mais mangent une bonne partie de leurs oeufs ! La fécondation a lieu le matin dès l'allumage des lumières et se reproduit plusieurs fois en 2 ou3 jours . Il faut éviter de déranger le couple pendant qu'ils pondent , sinon ils se séparent . La femelle est constament poursuivie par le mâle jusqu'à ce qu'elle soit prête et qu'il la pousse près du support de ponte qu'il a choisi , la laine de perlon ou les plantes . Le mâle la suit de très près en passant partout ou elle passe pour féconder les oeufs.

Une fois la ponte terminée il faut retirer les adultes et laisser les oeufs éclore au bout de 2-3 jours . les alevins sont nourris avec des infusoires, du liquide vitaminé ou du jaune d'oeuf cuit et délayé dans de l'eau .Attention c'est très polluant ! et après une semaine on leur donne des nauplies d'artémias, des microvers ou des cyclops. .

Il faut prendre garde que le filtre ne risque pas d'aspirer les alevins et donc l'entourer par exemple d'un bas nylon ou placer la crépine dans de la ouate de perlon., et ne pas oublier de siphonner le sol du bac tous les soirs pour nettoyer les déchets et les déjections des poissons.

Un mâle tout mince
Une femelle avec un ventre bien arrondi
.

Il arrive que certains magasins vendent 1 ou 2 Tanichthys dans une boule de verre de 3 litres, sans filtre et décorée d’une plante en plastique ou d’une tige d’élodée…Il est vrai que les Tanichthys sont peu exigeants, mais il ne faut tout de même pas exagérer !! Ces conditions de vie sont inacceptables et il faut boycotter ce type de bocal !