Paracheirodon axelrodi

voir aussi la page sur les Néons innesi

famille des Characidae

 

Néon Cardinalis, néon rouge

vit en Amérique du Sud

pH en dessous de 7 , idéal vers 6.-6,5

dureté jusqu'à 10 TH

température : 25 à 28 degrés

Les cardinalis supportent sans problème les 30 degrés nécessaires aux Discus,et peuvent très bien cohabiter avec des Scalaires ou des Discus adultes ,à condition d'avoir été placés dans le bac quand les cichlidés étaient encore jeunes et assez petits pour qu'en grandissant ils ne considèrent donc pas les petits characidés comme des amuse-gueule !

Il vaut mieux éviter d'introduire des Néons dans un groupe de Discus et Scalaires adultes ou sauvages qui n'ont jamais partagé leur bac avec des poissons de petite taille...

A ne pas confondre avec les néons " Paracheirodon innesi",qui ont besoin d'eau à 22 ou 24° maximun et dont dont la ligne rouge ne couvre que la partie postérieure du ventre. Les cardinalis eux ont tout le ventre rouge de la bouche à la queue.

Ils sont omnivores et chassent avec enthousiasme des artémias ou des larves de moustiques.

Leur reproduction est très difficile ,la plupart des Cardinalis vendus en animalerie sont des poissons sauvages pêchés en Amazonie, au moment de la saison sèche ou élevés dans des grands bassins en borduure des fleuves ce qui explique la difficulté de les acclimater.

Quand ils s'adaptent bien ,ils sont très résistants et peuvent vivre 5-7 ans en aquarium. Dans le cas contraire, on a environ 50% de mortalité dans les poissons achetés !

 

Maladie des néons

On parle parfois d'une maladie qui frappe surtout les néons ( mais atteint aussi les cyprinidés , danios , rasboras , barbus et certains cyprinodontidés comme les Cap-lopez ) et qui se manifeste par une rapide décoloration :Une tache blanche s'étend à partir de la nageoire dorsale et recouvre progressivement tout le corps.Les couleurs pâlissent ,le poisson devient blanchâtre., perd l'équilibre et maigrit fortement.

Le responsable est un protozoaire, nommé Plistophora hyphessobryconis Les infections provoquent généralement un nombre élevé de décès parmi les poissons infectés, car elles sont très contagieuses; elles s'attaquent aux muscles ,au foie et aux reins . La maladie est favorisée par des mauvaises conditions de vie dans l'aquarium. Il vaut mieux sacrifier les poissons atteints plutôt que de perdre toutes la population. . Certains traitements qui combinent des antibiotiques et des sulfamides peuvent être employés.